a la recherche de la plante idéale - PEPINIERE ANTOINE BREUVART

Aller au contenu

Menu principal :

C'est quoi une plante vivace ?
Les plantes vivaces sont des plantes herbacées dont les tiges tendres ne forment pas de bois; elles vivent plusieurs années, renouvelant à partir d’une même souche, leurs tiges, leurs fleurs, leurs feuilles mais aussi leurs racines. Par extension les thyms, les lavandes, les hélianthèmes et les annuelles ou bisannuelles qui se ressèment spontanément sont également considérées comme des plantes vivaces.


A la recherche de la plante idéale, 

il faut avant tout :

  • Des qualités esthétiques : par la forme, par la couleur, par l’odeur, un intérêt qui se prolonge au fil des saisons et sur plusieurs années, de belles fleurs mais aussi de beaux fruits, de belles tiges et de belles feuilles, des fleurs fanées décoratives ou les plus discrètes possibles.


  • Un rôle utile au jardin : un intérêt prolongé, au moins 6 semaines de floraison, de feuillage ou de tiges décoratives ; l’adaptation ou la capacité de plantes très spécifiques à pousser où aucune autre ne survit, de même que la capacité pour d’autres de s’adapter facilement à toutes situations ; la pérennité, des plantes qui s’installent durablement, repoussent ou se ressèment fidèlement chaque année ; un parfum, une forme, une couleur particulièrement décorative ou qu’aucune autre plante ne peut apporter.


  • Une culture facile : la rusticité, l’adaptation au climat, aux intempéries ; la résistance aux maladies et ravageurs ; un développement contrôlé, des plantes qui ne deviennent pas envahissantes par leurs stolons, leurs rhizomes traçants ou leurs nombreux semis spontanés ; des tiges solides qui ne nécessitent pas de tuteur.

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu